Névralgie cervico-brachiale : la sciatique du bras

Maecenas tempus, tellus eget condimentum.

Névralgie cervico-brachiale : la sciatique du bras

La névralgie cervico-brachiale (NCB) est une douleur ressentie au niveau du cou irradiant vers la nuque, l’épaule, le bras ou la main. Cette douleur est parfois accompagnée de sensations anormales de picotements ou de fourmillements (paresthésies) et est souvent appelée la sciatique du bras.

Les racines nerveuses qui partent de la colonne cervicale pour aller vers le bras sont comprimées au niveau des vertèbres. Cette compression déclenche la névralgie cervico-brachiale. Elle peut être lié à la présence d’arthrose au niveau du cou ou peut être aussi causée par une hernie discale. Parfois encore, ce sont des contractures musculaires qui réduisent les espaces de sortie des nerfs de la colonne par compression.

Ces contractures sont souvent associés à un stress ou une fatigue importante ainsi qu’a des positions répétées comme le fait de consulter son smartphone tête vers le bas trop longtemps et trop souvent !

24135403_145554236090584_1890573352_n

La douleur liée est souvent sourde et lancinante : survenant sous forme de pics, ressentie sur le trajet d’un nerf ou dans le territoire qu’il innerve. Elle est donc ressentie dans le cou et vers la partie du membre supérieur dont le nerf est touché. Elle peut survenir brutalement ou s’installer de manière progressive et entrainer des douleurs nocturnes, notamment parce qu’il est difficile de trouver une position confortable pour dormir.

Au début, on peut chercher des étirements spécifiques ou des auto-massages, appliquer du froid pour la douleur puis du chaud pour décontracter la zone en tension. Mais si la douleur persiste au delà de trois semaines, il faudra consulter votre médecin et engager des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie avant peut-être un examen par imagerie pour avoir plus de détails.

Pour prévenir cette pathologie, faites de l’activité physique adaptée à vos capacités et travaillez sur vos postures quotidiennes avec l’aide d’un coach sportif professionnel.

 

Enter your keyword